Charlotte aux poires, sauce chocolat...

Publié le par ZeKiwi


Dessert de dimanche dernier, la charlotte réalisée par ma maman et je me suis chargée de la sauce au chocolat ^^
La recette est un mix de plusieurs et le résultat étant vraiment concluant, je vous la fais partager :


Recette de la Charlotte poires/chocolat pour 12 personnes :

Ingrédients pour la charlotte :

30cl de lait
8 feuilles de gélatine
6 jaunes d'oeufs
100g de sucre
700g de poires (sans peau ni pépins)
40cl de crème
2 cuillères à soupe de sucre glace
2 sachet de sucre vanillé
30 biscuits à la cuillère (environ)
le jus de 2 oranges

Préparation de la charlotte :
* faire frémir le lait dans une casserole
* faire tremper la gélatine dans de l'eau froide
* battre les jaunes d'oeufs et le sucre
* délayer ce mélange dans le lait
* reverser dans la casserole et cuire à feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère
* égoutter la gélatine et l'incorporer hors du feu
* laisser refroidir au frigo (ceci nous donne une crème anglaise)
* mixer 400g de poires et faire pocher les 300g restant, puis les couper en morceaux
* incorporer le coulis de poire à la crème anglaise
* fouetter la crème en chantilly, y ajouter le sucre glace puis l'incorporer au mélange crème anglaise / coulis de poires
* dans une assiette creuse, mélanger le jus d'oranges et le sucre vanillé
* tremper rapidement les biscuits dans ce mélange et en tapisser les parois et le fond d'un moule à charlotte (côté bombés vers le moule)
* verser alternativement une couche de crème et une couche de poires en morceaux
* terminer par une couche de biscuits
* recouvrir le moule de film étirable et mettre 12h au frais minimum
* pour servir démouler et recouvrir chaque part de sauce au chocolat

Ingrédients pour la sauce au chocolat :

300g de chocolat pâtissier
45g de beurre
15cl de lait
15cl de crème

Préparation de la sauce au chocolat :
* casser le chocolat dans un saladier et le faire fondre avec le lait (2 minutes au micro-ondes)
* bien mélanger puis incorporer le beurre et la crème

NB :
pour info les proportions données pour la sauce permettent de servir une petite louche (j'ai pris la louche de mon appareil multi-crêpes) de sauce sur chaque part donc les gourmands n'ont pas à s'en faire ^^

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> miammmmmm ça à l'air trop bon, merci pour la recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> T'as bien raison, c'est meilleur comme ça!!!!<br /> En tout cas tu as eu raison de t'appliquer pour la photo car ça donne vraiment envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Miam miam miam!!<br /> Décidément à chaque fois que je passe par ici je salive face à une nouvelle photo/recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> En+ je me suis appliquée pour cette photo avec le chocolat qui coule bien joliment sur la charlotte ! (après la photo, j'avoue, j'ai remis une louche de chocolat pour manger la charlotte ^^')<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonne m.... je te souhaite tout le succès que tu mérites.;D<br /> <br /> Et oui tes macarons que veux-tu ils font rêver!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Alex !<br /> <br /> <br />
M
<br /> ça donne faim, dis donc. Merci pour la recette, je connais des gourmands qui vont se régaler<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> T'arrête de vouloir me faire grossir diiiis? ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> C'est bon le mariage est passé, tu peux te lâcher maintenant ^^<br /> <br /> <br />
A
<br /> ben zut tu me donnes envie avant d'aller au lit. Déjà que je pasais te voir en pensant à tes macarons...<br /> <br /> C'est quoi ton concours???<br /> J'ai râté un truc moi pazs possible!!!!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> lol c'est dingue tout le monde m'aime... pour mes macarons ^^<br /> Mon concours c'est pour rentrer dans la partie administrative de la gendarmerie (partie ressources humaines) J'ai passé le premier entretien et la première épreuve du concours, maintenant j'attends<br /> de savoir si je l'ai réussie : si c'est le cas je passe la 2ème épreuve à la fin du mois...<br /> Bizooo !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Elle est appétissante ! Bravo à vous deux !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Coucou! hummm ça doit être trop bon!! Merci pour la recette! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Humm ça donne bien envie ça! Faut bien se réconforter du froid ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ca a la'air super bon !!!!<br /> a garder sous le coude !!!<br /> <br /> <br />
Répondre